VO Citizen et Voice Agency invitent les Bruxellois à lever le pied

Dans le cadre du contrat qui lie VO Citizen à Bruxelles Mobilité, l’agence institutionnelle de VO Group a développé, en collaboration avec Voice, une nouvelle campagne de sensibilisation au respect des limitations de vitesse, cela alors que la Région de Bruxelles-Capitale prépare la généralisation du 30 km/h à l’horizon 2021.

Les études le montrent : la vitesse n’est pas perçue comme un problème pour les automobilistes bruxellois. Elle fait pourtant 50 tués et blessés graves par an à Bruxelles ! VO Citizen et Voice ont conçu une campagne grand-public (affichage, radio, réseaux sociaux et activation terrain) illustrant l’efficacité d’une allure réduite sur la sécurité des usagers.

Le concept créatif « « moins vite, c’est mieux » met en scène des Bruxellois protégés par un bouclier arborant la limitation de vitesse « 30 » ou « 50 » Une activation guérilla a aussi eu lieu dans un parking de la Capitale et visait les automobilistes avant de reprendre le volant.

Medias :

  • Affichage: digital screens 2m², leader board 8m², full back bus
  • Radio
  • Social media
  • Activation

Creative work : https://vogroupsa.sharefile.eu/d-s12f3799b26e4a7fb

Les chiffres noirs de la vitesse excessive :

  • Chaque année, la vitesse fait 50 tués ou blessés graves à Bruxelles. 
  • Un piéton renversé à 50km/h a jusqu’à 5 fois plus de risques de mourir qu’à 30km/h.
  • Les accidents de la route, même en agglomération, peuvent aussi engendrer des conséquences permanentes comme des handicaps, aussi bien pour la victime que pour le(s) occupant(s) du véhicule.
  • Plus on roule vite, plus la distance de freinage s’allonge.
    • A 50 km/h il faut 26 m pour s’arrêter (= la longueur de 6 voitures en stationnement).
    • A 30 km/h il ne faut que 13,3 m.
  • Un accident à 50 km/h, équivaut à une chute du 3ème étage d’un immeuble (10 m).
    • A 70km/h, du 9ème étage (19m).
    • A 30 km/h, du 1er étage (3,5m).
  • Plus on roule vite, plus le champ de vision diminue. On risque de ne pas voir un piéton qui s’apprête à traverser.

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À propos de VO Citizen

VO Citizen est une agence de communication citoyenne qui propose son expertise aux institutions publiques, mais également aux ONG et entreprises privées avec la conviction que s’adresser aux personnes en tant que citoyens, et non en tant que consommateurs, permet de transmettre les messages les plus impactants.

Concrètement, nous travaillons avec le client à sa stratégie de communication et son image de marque. Nous produisons des actions issues de concepts créatifs forts, susceptibles d’être déclinés et de percoler sur tous les canaux. 

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