VO Citizen et Voice Agency invitent les Bruxellois à lever le pied
Dans le cadre du contrat qui lie VO Citizen à Bruxelles Mobilité, l’agence institutionnelle de VO Group a développé, en collaboration avec Voice, une nouvelle campagne de sensibilisation au respect des limitations de vitesse, cela alors que la Région de Bruxelles-Capitale prépare la généralisation du 30 km/h à l’horizon 2021.
Les études le montrent : la vitesse n’est pas perçue comme un problème pour les automobilistes bruxellois. Elle fait pourtant 50 tués et blessés graves par an à Bruxelles ! VO Citizen et Voice ont conçu une campagne grand-public (affichage, radio, réseaux sociaux et activation terrain) illustrant l’efficacité d’une allure réduite sur la sécurité des usagers.
Le concept créatif « « moins vite, c’est mieux » met en scène des Bruxellois protégés par un bouclier arborant la limitation de vitesse « 30 » ou « 50 » Une activation guérilla a aussi eu lieu dans un parking de la Capitale et visait les automobilistes avant de reprendre le volant.
Medias :
- Affichage: digital screens 2m², leader board 8m², full back bus
- Radio
- Social media
- Activation
Creative work : https://vogroupsa.sharefile.eu/d-s12f3799b26e4a7fb
- Version courte : https://vimeo.com/377269811
- Version longue : https://vimeo.com/377269631/8ac25c83e5
Les chiffres noirs de la vitesse excessive :
- Chaque année, la vitesse fait 50 tués ou blessés graves à Bruxelles.
- Un piéton renversé à 50km/h a jusqu’à 5 fois plus de risques de mourir qu’à 30km/h.
- Les accidents de la route, même en agglomération, peuvent aussi engendrer des conséquences permanentes comme des handicaps, aussi bien pour la victime que pour le(s) occupant(s) du véhicule.
- Plus on roule vite, plus la distance de freinage s’allonge.
- A 50 km/h il faut 26 m pour s’arrêter (= la longueur de 6 voitures en stationnement).
- A 30 km/h il ne faut que 13,3 m.
- Un accident à 50 km/h, équivaut à une chute du 3ème étage d’un immeuble (10 m).
- A 70km/h, du 9ème étage (19m).
- A 30 km/h, du 1er étage (3,5m).
- Plus on roule vite, plus le champ de vision diminue. On risque de ne pas voir un piéton qui s’apprête à traverser.