VO Citizen et Bruxelles Propreté passent à l’orange

VO Citizen et Bruxelles Propreté passent à l’orange

Mobiliser et convaincre les habitants des 19 communes à trier d’avantage leur déchets organiques, telle est la mission confiée à VO Citizen dans cette campagne signée #sacorange lancée le 8 mai dernier.

Depuis 2017, la Région de Bruxelles-Capitale propose à ses citoyens un nouveau sac de couleur orange, à destination des déchets alimentaires. Deux ans plus tard, force est de constater que très peu de Bruxellois utilisent effectivement ce nouveau sac. Il faut dire que la démarche est volontaire et non contraignante, et que certains n’y voient que des inconvénients dans leur quotidien.

Le challenge de la campagne ? Arriver à respecter la directive européenne qui impose que d’ici 2020, 50% des déchets ménagers soient recyclés et valorisés. On dépasse donc la campagne de sensibilisation classique, il faut du passage à l’acte, qui perdure sur le long terme!

Construire un argumentaire ne fut pas évident. « Demander à un directeur de création de travailler sur une poubelle qui ennuie les gens, c’est loin d’être gagné. » nous confie Philippe de Wulf. VO Citizen a donc décidé de construire sa campagne sur un contrepied, en faisant appel au stroop effect, un twist issu de la neuroscience. Bien connu, certes, mais cela reste tout aussi interpellant. L’affiche qui porte un message on ne peut plus simple, provoque l’intérêt de son lecteur qui cherche l’erreur et a le mérite de marquer les esprits.

Pour toucher un maximum le public bruxellois, la campagne a été déclinée online et offline et est, depuis la mi-mai, largement présente dans les rues de Bruxelles, transports en communs et sur la toile (youtube, réseaux sociaux, …) toutes les radios ont également diffusé le spot d’information.

Le site web créé pour la campagne rassemble toutes les informations liées au tri et à l’utilisation du sac. Mais pas seulement. Il explique comment sont valorisés ces déchets et en quoi ce sac contribue à une démarche plus globale. Trier ses déchets organiques tient en effet d’avantage de l’acte citoyen que du devoir civique. Et c’est ici que VO Citizen a toute sa plus-value. « Travailler sur un changement de comportement et parvenir à parler aux citoyens qui se cachent derrière les consommateurs habituellement sollicités en leur proposant des solutions pour poser des actes, en les challengeant d’entrer dans une démarche eco-consciente » tel est bien l’enjeu, précise Laurence Leloup, Project Leader de la campagne.

2eme étape : le volet activation. VO est parti à la rencontre du public dans les endroits où l’on peut être le plus ouvert à la question : lors des courses ! Les équipes sont ainsi présentes dans les grandes surfaces et marchés ouverts avec un stand proposant gratuitement les conteneurs pour sac orange. « En offrant ceux-ci aux citoyens, on pallie à au moins deux des défauts généralement contre les sacs oranges, à savoir :  l’odeur et le risque de voir sa poubelle écartelée sur le trottoir suite au passage d’animaux. » Et pour renforcer le passage à l’acte, chacun peut customiser son conteneur sur place,  dans un atelier do it yourself  100% éco > car un citoyen ayant pris le temps de se l’approprier, est un citoyen qui va le tester étant déjà impliqué !

Bruxelles Propreté avait un stock de 15.000 conteneurs à écouler. Rien que lors de la fête de l’environnement au Cinquantaine ce 2 juin dernier, plus de 1000 conteneurs sont partis rejoindre leur nouveau foyer.

La campagne est encore en marche jusque fin juin. D’ici là, tous les intéressés retrouveront les points de distribution de conteneurs sur le site web de la campagne.

Assets :

 

Credits :

  • Client : Bruxelles Propreté
  • Contacts : Etienne Cornesse
  • Agency : VO Citizen
  • CD : François d’Aubresse
  • AD : Maxim Deliege
  • Client Service Director :  Daphné Leclef
  • Account Team : Laurence Leloup
  • Production Team : Raphaelle Servais
  • Design : Paul Biwer
  • Strategy : Philippe de Wulf, Lise-Marie D’hooghe
  • Production Company : Kaos
  • Studio radio : Free son
  • Media : Space
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Manon Glauden Communication Coordinator, VO Event
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A propos de VO Citizen

VO Citizen est une agence de communication citoyenne qui propose son expertise aux institutions publiques, mais également aux ONG et entreprises privées avec la conviction que s’adresser aux personnes en tant que citoyens, et non en tant que consommateurs, permet de transmettre les messages les plus impactants.

Concrètement, nous travaillons avec le client à sa stratégie de communication et son image de marque. Nous produisons des actions issues de concepts créatifs forts, susceptibles d’être déclinés et de percoler sur tous les canaux. 

VO Citizen
140A, Rue de Stalle
1180 Bruxelles
Belgique