VO Citizen et Bruxelles Mobilité, un duo gagnant pour une mobilité plus durable à Bruxelles

VO Citizen a remporté 3 missions se rapportant aux enjeux de la mobilité en Région de Bruxelles Capitale; leur point commun ? Une démonstration que lorsqu’on approche une thématique avec un objectif sociétal commun, on arrive à mobiliser tous les acteurs dans une même direction.

En effet, en 2018 – VO Citizen a relevé plusieurs défis en parallèle :

Sécurité routière

VO Citizen a lancé le concept #BienEnRoute comme fil rouge des campagnes de sécurité routière à Bruxelles. Une nouvelle campagne sur les limitations de vitesse a démarré ce 20 novembre. Si le thème est très habituel (le respect des limitations), la création vise les jeunes conducteurs et met en scène des aliments accidentés. La campagne sera visible en OOH, sur les réseaux sociaux et soutenue par des activations.

Sur la même thématique, VO Citizen mène un programme de participation citoyenne. Une première étape a permis de récolter l’avis de près de 1.300 bruxellois via un sondage en ligne. Des panels citoyens, animés par l’équipe VO Citizen dans trois quartiers, ont permis d’approfondir l’analyse avec 150 d’entre-deux, selon les principes de l’intelligence collective. La plateforme en ligne (https://bienenroute.brussels/fr-BE) a continué de recueillir les idées des Bruxellois. Plus qu’une simple consultation, l’objectif de la Région est clairement d’intégrer les citoyens dans la formulation des futures politiques en termes de sécurité routière !

Bike for Brussels

Signature de la politique cycliste à Bruxelles, Bike for Brussels a confié la gestion de ses activations et événements à VO Citizen. Sa mission ? Partir à la rencontre des Bruxellois à travers un calendrier d’actions étalées entre 2017 et 2019. Deux volets principaux : la sensibilisation des citadins au mode de transport à deux roues et son bon usage et le remerciement des cyclistes déjà convaincus qui arborent quotidiennement la ville à vélo. Résultats ? Une collaboration entre les acteurs du milieu cycliste : Gracq, Provélo, Cyclo, … et un carton plein pour les 8 actions déjà réalisées sur 2018. Qu’il s’agisse du parking vélos VIP présent, notamment, sur le festival Couleur Café, ou plus récemment, de l’action éclairage durant laquelle près de 1.000 cyclistes ont reçu le kit de visibilité pour rouler de façon toujours plus sécurisée en hiver. La dernière action de l’année félicite les cyclistes avec le 250.000e passant au Pont van Praet et 500.000 à la rue de la Loi. Lors de chaque action, les citoyens étaient aux rendez-vous !

Semaine de la mobilité

La semaine de la mobilité est LE point d’orgue événementiel annuel d’une campagne de fond confiée depuis 5 ans à VO Citizen. Le concept ? #Mobilmix, un mode de vie, une attitude, une manière urbaine et moderne de se déplacer.

La « Shared Mobility » était le thème clé de cette campagne 2018. Partant du constat que 70% de l’espace public est réservé à la voiture (circulation et parking) et que pour apporter une meilleure qualité de vie aux Bruxellois, la ville doit pouvoir respirer et offrir de nouvelles alternatives aux citoyens. VO Citizen a donc mené une campagne pour informer les Bruxellois sur les alternatives de plus en plus nombreuses pour se déplacer à Bruxelles. Le message véhiculé?  « Ma voiture ? Plus besoin de posséder, suffit de partager ». Et comme action clé, la «Carsharing Summer Experience» : VO Citizen et la Région ont réussi à fédérer et impliquer les 5 concurrents du secteur Cambio, Ubeequo, Zencar, DriveNow, Zipcar. Ces opérateurs et leur formules très attractives ont permis aux Bruxellois de tester cette mobilité partagée durant tout l’été.

Pour donner un aperçu du potentiel des espaces urbains une fois libérés, le dimanche sans voiture est l’occasion parfaite. Des dizaines d’activités ont été organisées par l’agence qui a ainsi occupé tous les hotspots du centre-ville : Rogier, Porte de Namur, Boulevard de Waterloo, Louise, Porte de Halle, place Poelaert, place Sainctelette, Tour & Taxis, Halles St-Géry … une Bruxelles transformée, pour le plus grand plaisir de ses habitants.

VO Citizen, l’agence qui construit des ponts entre le service public et le citoyen.

Trois cas qui illustrent la capacité de VO Citizen à traiter une thématique sous tous ses axes, à agir autant dans la création et gestion de contenus, que dans l’activation terrain, une agence capable d’aller à la rencontre du citoyen, et de réunir tous les acteurs actifs pour travailler ensemble, rassembler les efforts et ressources vers un même objectif et ce, pour plus de pertinence et d’impact.

Manon Glauden

Communication Coordinator, VO Citizen

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À propos de VO Citizen

VO Citizen est une agence de communication citoyenne qui propose son expertise aux institutions publiques, mais également aux ONG et entreprises privées avec la conviction que s’adresser aux personnes en tant que citoyens, et non en tant que consommateurs, permet de transmettre les messages les plus impactants.

Concrètement, nous travaillons avec le client à sa stratégie de communication et son image de marque. Nous produisons des actions issues de concepts créatifs forts, susceptibles d’être déclinés et de percoler sur tous les canaux. 

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