Sous le signe de la qualité de l’air bruxellois, VO CITIZEN : UNE SEMAINE DE LA MOBILITÉ QUI ROULE !

VO Citizen a assuré une Semaine de la Mobilité bruxelloise fluide et sans sortie de route, malgré la densité du trafic d’évènements, contenus et supports.

Chaque année, du 16 au 22 septembre, la Semaine de la Mobilité se déroule partout en Europe, pour sensibiliser les citoyens à la mobilité durable, améliorer la santé publique et la qualité de vie.

Chaque édition met l’accent sur une thématique particulière, mais l’objectif de la campagne reste identique : pousser les citoyens à changer leur comportement en matière de déplacements. Cette année, Bruxelles avait décidé de mettre en avant le problème de la qualité de l’air et l’impact de la circulation automobile sur la santé de ses habitants.

Car, rien ne sert de se voiler la face, en matière de qualité de l’air, Bruxelles fait figure de mauvais élève européen. En 2018, dans la capitale, 632 décès prématurés étaient causés par la mauvaise qualité de l’air. Cette situation est majoritairement due à la mobilité automobile, directement responsable de 69 % des émissions de gaz nocifs et de 50 % des émissions des particules fines.

VO Citizen a assuré une Semaine de la Mobilité bruxelloise fluide et sans sortie de route, malgré la densité du trafic d’évènements, contenus et supports.

Chaque année, du 16 au 22 septembre, la Semaine de la Mobilité se déroule partout en Europe, pour sensibiliser les citoyens à la mobilité durable, améliorer la santé publique et la qualité de vie.

Chaque édition met l’accent sur une thématique particulière, mais l’objectif de la campagne reste identique : pousser les citoyens à changer leur comportement en matière de déplacements. Cette année, Bruxelles avait décidé de mettre en avant le problème de la qualité de l’air et l’impact de la circulation automobile sur la santé de ses habitants.

Car, rien ne sert de se voiler la face, en matière de qualité de l’air, Bruxelles fait figure de mauvais élève européen. En 2018, dans la capitale, 632 décès prématurés étaient causés par la mauvaise qualité de l’air. Cette situation est majoritairement due à la mobilité automobile, directement responsable de 69 % des émissions de gaz nocifs et de 50 % des émissions des particules fines.

VO CITIZEN, UN TIGRE DANS LE MOTEUR

Face à ce triste état de fait, Bruxelles Mobilité et Bruxelles Environnement ont, pour la première fois, travaillé ensemble, avec l’aide de VO Citizen, le partenaire expert en communication citoyenne. VO Citizen a redoublé d’efforts et d’initiatives pour faire harmonieusement tourner les rouages de cette collaboration, homogénéiser les messages diffusés et focaliser toutes les attentions.

Pour toucher le plus large public possible et parler à toutes les sensibilités, VO Citizen a donc élaboré une campagne alliant émotionnel et rationnel, images fortes et données scientifiques.

Pour maximiser la portée et la puissance du message, VO Citizen, en collaboration avec Voice Agency, a aussi déployé une multitude de contenus et de supports :

  • Un site web incluant un calculateur, permettant de mesurer son impact sur la qualité de l’air, et une toolbox pour découvrir des solutions de mobilité douce correspondant aux besoins réels de chacun. Bilan : 35 371 visiteurs ont parcouru le site et 8450 Bruxellois ont vérifié l’impact de leurs déplacements grâce au calculateur.
  • Une campagne d’affichage et sur les réseaux sociaux, impliquant divers influenceurs et proposant des images « coups de poing », en lien avec le #beatairpollution challenge des Nations Unies. Bilan : 62 000 engagements et 273 855 personnes touchées par la campagne.
  • Deux conférences de presse. Bilan : plus de 400 articles mentionnant la Semaine de la Mobilité.
  • De nombreux évènements parmi lesquels :
    • Air for Schools : 1400 élèves de primaires se sont mobilisés sur l’Avenue Charles Quint et ont dansé pour transmettre leur message. Un moment très fort symboliquement et soutenu par une collaboration inédite entre l’association Café Filtré, l’ONG Greenpeace, les écoles de la ville et les administrations.
    • le Mobilmix Village du dimanche sans voiture, un évènement CO2 neutral, au cours duquel 5000 participants ont pu participer au traditionnel brunch de rue, suivre des cours de danse et participer aux ateliers cerfs-volants, mais surtout tester et s’informer sur les moyens de mobilité alternatifs.…
  • Une exposition « avant/après » pour montrer les évolutions et les efforts consentis par la ville et encourager les citoyens à passer à l’action.
  • 2 stations de mesure de qualité de l’air en temps réel, pendant une semaine, à la station de métro Arts-Loi et sur le piétonnier du centre-ville.

UN SUCCÈS MÉDIATIQUE, POPULAIRE ET SANITAIRE

L’importante mobilisation citoyenne montre que ces Journées de la Mobilité ont été un nouveau succès, tant dans son impact médiatique et social que dans les résultats concrètement obtenus :

Durant le Dimanche Sans Voiture, a ainsi été enregistré une amélioration spectaculaire de la qualité de l’air, avec des concentrations de gaz nocifs inférieures de 70 % à 85 % par rapport à un jour ouvrable, et de 55 % à 70 % par rapport à un dimanche moyen.

L’amélioration de la qualité de l’air était également très nette à la station de la Place De Brouckère, avec une réduction de 67 à 81 % des valeurs relevées, selon le type de gaz.

Une diminution significative des niveaux de bruit et de particules fines a également été constatée, même si cette dernière a été favorisée par les conditions météorologiques favorables. Des résultats encourageants qui soutiennent la volonté et l’importance d’adapter sa mobilité…

Manon Glauden

Communication Coordinator, VO Event

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À propos de VO Citizen

VO Citizen est une agence de communication citoyenne qui propose son expertise aux institutions publiques, mais également aux ONG et entreprises privées avec la conviction que s’adresser aux personnes en tant que citoyens, et non en tant que consommateurs, permet de transmettre les messages les plus impactants.

Concrètement, nous travaillons avec le client à sa stratégie de communication et son image de marque. Nous produisons des actions issues de concepts créatifs forts, susceptibles d’être déclinés et de percoler sur tous les canaux. 

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