Pour sa campagne contre la conduite sous influence, Bruxelles Mobilité et VO Citizen jouent la loi des « séries » avec BARLOS

Pour sa campagne contre la conduite sous influence, Bruxelles Mobilité et VO Citizen jouent la loi des « séries » avec BARLOS

Qui n’a pas entendu parler de Barlos, la nouvelle série 100% bruxelloise sur le milieu de la nuit et de la drogue, censée sortir prochainement !? Tous les ingrédients y sont : musique décoiffante, grosses cylindrées, photographie digne des plus grandes séries et casting exceptionnel. 

Pourtant, cette série ne verra pas le jour, puisqu’il s’agissait du dernier coup de com’ de VO Citizen, Voice et Bruxelles Mobilité pour rappeler aux jeunes que Bruxelles, c’est pas une série et que l’alcool, la drogue ou les médicaments n’ont pas leur place sur la route.

Une campagne nécessaire car selon une enquête de 2019, rouler sous l’influence de drogues est presque aussi problématique que conduire sous l’influence de l’alcool et les jeunes sont les premiers concernés. 5 % des Belges avouent ainsi avoir conduit au moins une fois sous l’influence de drogues au cours du mois écoulé ! Pire, au cours de la même période, 1 Bruxellois entre 18 et 34 ans sur 5 (20 %) admet l’avoir fait. 

Les séries télé ne sont pas la réalité !

Pour Bruxelles Mobilité, il est plus que temps d’en finir avec ces agissements socialement inacceptables. La campagne BARLOS envoie un message fort, mais souriant pour rappeler à tous que ce qu’on voit dans les séries n’est pas la réalité. Rouler dans les rues de la ville à tombeau ouvert, défoncé ou ivre mort et s’en tirer sans problème, ce n’est pas la vraie vie. 

A l’affiche de ce fantastique coup monté : la délicieuse Silent Jill, le truculent Kody, la ténébreuse Martha Da’ro et le génial Mourade Zeguendi… excusez du peu. Ces figures bruxelloises bien connues ont toutes accepté de jouer le jeu pour cette campagne de prévention… plutôt imprévisible.

« Nous avons cherché comment parler à cette cible souvent inconsciente du danger… », expliquent Maxim Deliège et François Daubresse, les créatifs de la campagne. « On s’est rapidement rendu compte que les séries comme Breaking Bad, White Lines ou Narcos sont pour beaucoup dans la banalisation de l’usage des stupéfiants ou de l’alcool au volant. Nous avons donc décidé de détourner ce levier à notre avantage. »

Pour Bruxelles Mobilité la volonté n’était pas de faire une campagne gore ou choc. Mais plutôt une campagne qui s’adresse à la raison et rappelle à tous ces jeunes que la police veille… que s’ils ne peuvent pas se contrôler, elle le fera à leur place. 

Pour alimenter la rumeur du lancement de la série, VO Citizen et Voice ont utilisé les réseaux sociaux et diffusé quelques images volées sur le tournage de Barlos. Un trailer vidéo a rapidement pris le relais. Le tout suivi par la diffusion des trois épisodes et d’une campagne d’affichage (2m² JCDecaux et bus STIB), dans laquelle les héros de la fausse série rappellent que la route n’est pas le bon endroit pour faire son Barlos avec la drogue, l’alcool ou les médicaments.

Credits :

  • Client : Bruxelles Mobilité
  • Contacts : Camille Thiry, Véronique Dehasque, Alexandre Carlino
  • Agency : VO Citizen & Voice
  • Creation : Maxim Deliège, François Daubresse
  • Strategy : Philippe De Wulf, Michaël Desmet
  • Project Developer : Michaël Desmet
  • Design : Maxim Deliège, Carole Mannekens, Joëlle Cerfontaine, Cédric Zwaenepoel
  • Photographer : Guillaume Kayacan
  • Movie Production Company : ouat.be 
  • Movie director : Corantin Parmentier, Basile Vuillemin
  • DOP : Olivier Boonjing
  • Interviews and making off: Gatien Breuls
  • PR Manager : Karel Goethals, Simon Laval
  • Social Media strategist : Diego Cortez Salas
  • Social Media Manager : Eva Sirgi
  • Social Media creative: Bruno Borges
  • Digital Project Manager : Serge Somerling
  • Web development: Nicolas Hinckct, Bruno Borges
  • Media : Mindshare

Pour (re)découvrir tous les films de la campagne, les chiffres, les conseils et les témoignages de Kody, Martha, Silent Jill et Mourade, rendez-vous sur le site www.barlos.be. Et n’oubliez pas : « La vie, c’est pas du cinéma. Sur la route, fais pas ton barlos ! »

Vidéo :

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CONTACT PRESSE

Pour plus d’informations, des visuels ou des interviews, n’hésitez pas à contacter le service presse : 

Simon Laval Voice Agency

 

A propos de VO Citizen

VO Citizen est une agence de communication citoyenne qui propose son expertise aux institutions publiques, mais également aux ONG et entreprises privées avec la conviction que s’adresser aux personnes en tant que citoyens, et non en tant que consommateurs, permet de transmettre les messages les plus impactants.

Concrètement, nous travaillons avec le client à sa stratégie de communication et son image de marque. Nous produisons des actions issues de concepts créatifs forts, susceptibles d’être déclinés et de percoler sur tous les canaux. 

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1180 Bruxelles
Belgique