Avec la campagne de sensibilisation RESPECT, VO Citizen rend leur place aux personnes en situation de handicap

Avec la campagne de sensibilisation RESPECT, VO Citizen rend leur place aux personnes en situation de handicap

En collaboration avec Voice Agency, VO Citizen a réalisé RESPECT, une campagne de communication percutante pour Bruxelles Mobilité pour sensibiliser les automobilistes au respect des places de stationnement réservées aux personnes en situation de handicap (PSH).

Le jeudi 24 janvier dernier, le coup d’envoi de la campagne RESPECT, lancée par Bianca Debaets, Secrétaire d’État bruxelloise en charge de la Sécurité routière et de l’Égalité des Chances, Bruxelles Mobilité et l’asbl « Passe le message à ton voisin », a été donné lors d’une action de rue spectaculaire. Cette campagne coup de poing est le fruit d’une collaboration de tous les instants entre VO Citizen et Voice, deux sociétés sœurs de VO Group.

HAPPENING ET STREET ACTION

 VO Citizen a imaginé un concept novateur et disruptif : plonger les automobilistes devant une situation kafkaïenne. Et si pratiquement toutes les places de stationnement étaient réservées aux personnes en situation de handicap ? Ni moralisatrice ni agressive, cette action d’éclat utilise la démonstration et la responsabilisation pour faire comprendre aux auteurs d’incivilités les conséquences de leur comportement sur la vie quotidienne des PSH.

 En pratique, une zone de parking très fréquentée du boulevard de Waterloo a été entièrement couverte d’espaces de stationnement dédiés aux personnes en situation de handicap. Une équipe vidéo se chargeait de recueillir les réactions interloquées des automobilistes, tandis que des stewards leur distribuaient des brochures informatives. Découvrez l’action en images dans la vidéo ci-dessous.

 Depuis ce jour, RESPECT est menée sur le terrain par les communes bruxelloises et les zones de police pour d’abord sensibiliser les automobilistes indélicats aux difficultés de stationnement, rencontrées par les personnes en situation de handicap (PSH) dans la capitale, et ensuite sanctionner les contrevenants.

 UNE COLLABORATION SANS FAILLE POUR UN IMPACT MAXIMAL

 VO Citizen et Voice ont travaillé main dans la main, pour assurer un impact maximal à l’opération, VO Citizen se chargeant de la communication institutionnelle et événementielle, Voice de la communication digitale et des RP.

 Pour VO Citizen, la communication publique et institutionnelle est au cœur des relations entre les citoyens, les institutions et les organisations. Alors que de nouvelles formes d’expression citoyennes apparaissent sans cesse, le dialogue entre la population et les pouvoirs publics représente aujourd’hui un défi majeur que VO Citizen entend bien relever !

Alexandra Curelea Voice Agency
A propos de VO Citizen

VO Citizen est une agence de communication citoyenne qui propose son expertise aux institutions publiques, mais également aux ONG et entreprises privées avec la conviction que s’adresser aux personnes en tant que citoyens, et non en tant que consommateurs, permet de transmettre les messages les plus impactants.

Concrètement, nous travaillons avec le client à sa stratégie de communication et son image de marque. Nous produisons des actions issues de concepts créatifs forts, susceptibles d’être déclinés et de percoler sur tous les canaux. 

VO Citizen
140A, Rue de Stalle
1180 Bruxelles
Belgique